• Imprimer
24.06.2017

Flûte et harpe

Hors abonnement

Fantaisie opus 124 pour flûte et harpe > Camille Saint Saëns

Syrinx pour flûte solo > Claude Debussy

Danses pour harpe et orchestre à cordes > Claude Debussy

Concerto KV. 299 pour flûte, harpe et orchestre > Wolfgang-Amadeus Mozart

 

Harpe > Benoît Wery

Orchestre de Douai - Région Hauts-de-France

Direction et flûte > Philippe Bernold

Pour fêter l'arrivée de l'été, nous vous proposons un magnifique programme autour de la flûte et de la harpe.

Une première partie intimiste, en duo, puis une seconde partie symphonique et concertante.

C'est un jeune Mozart qui composa le Concerto pour flûte et harpe lors d'un voyage à Paris, à la demande du duc de Guisnes dont la fille était une excellente harpiste. Les deux danses de Claude Debussy, quant à elles, sont teintées de raffinement et de délicatesse mêlant arpèges brillants et sonorités feutrées.

Benoît Wery, harpe

Benoît Wery commence ses études musicales au CNR de Lille où il obtient en 1975 une médaille d'or. Il entre ensuite au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris pour en sortir avec un 1er prix, premier nommé à l'unanimité en 1979 (classe de J. Borot). Grâce aux conseils de Lily Laskine, avec qui il travaillait régulièrement, il fait ses études de concertiste en Finlande (Helsinki) et devient lauréat de la fondation G. Cziffra. Le célèbre pianiste l'emmène alors avec lui en tournée de récitals en Hongrie, dont le Festival de Printemps de Budapest.

Dès lors, Benoît Wety est invité (en soliste et en formation de chambre) au sein de festivals français, tels ceux de l'Aube, l'Avesnois, Senlis, Melle, International de Nacy, à Paris (salle Gaveau, salle Cortot)... Au festival de Toulouse, il exécute le concerto de Reinecke où il reçoit une excellent critique. Il participe à des émissions de radio : France Musique, France Inter (avec F. Lodéon), Radio Notre Dame. A l'étranger, il est invité à se produire en soliste en Belgique, Suisse, Espagne (plusieurs tournées), Angleterre, Hongrie, Roumanie, Pologne, République Tchèque, Finlande. Au Japon, il donne plusieurs tournées, dont le Harp Festival de Tokyo où il est félicité par l'impératrice Michiko, et joue à la radio NHK et à la TV.

Il a obtenu 5 diapasons pour l'enregistrement chez REM de son disque avec le Trio Français ('avec le flûtiste Frédéric Chatoux et le bassoniste Jean-François Duquesnoy) dont il est le fondateur. J-M Damase lui a récemment dédié Rhapsodie de Noëls. Depuis plusieurs années, il se produit régulièrement avec Maxence Larrieu (disques, tournées de récitals, concerts en soliste avec orchestre).

Benoît Wery est professeur au Conservatoire National de Musique d'Arras et au Conservatoire de Fontainebleau. S'intéressant à la composition pour son instrument, il a écrit 4 études de virtuosité, ainsi que des cadences du concerto pour flûte et harpe de Mozart.

Date de programmation :

Samedi 24 Juin 2017 - 20h30
Eglise Saint Pierre es Liens - Guînes