17.03.2018

Vidéo-concert : Seasons

Les Quatre Saisons > Antonio Vivaldi

* Concerto en mi Majeur (le printemps)

* Concerto en sol mineur (l'été)

* Concerto en fa Majeur (l'automne)

* Concerto en fa mineur (l'hiver)

 

Photo > Elisa-Marie David

Vidéo > Paul Duhamel

Orchestre de Douai - Région Hauts-de-France

Direction et violon solo > Gautier Dooghe

Femme, photographe

Indémodable Vivaldi avec ses 4 saisons ! A l'audition, la vérité de la peinture s'impose mais c'est la beauté des sons qui émeut.

La jeune photographe Elisa-Marie David s'est emparée de cette oeuvre toujours plébiscitée par le public et elle nous propose un vidéo-concert intitulé Seasons. Sentimentalement attachée à cette oeuvre musicale, elle souhaite représenter la nature et ses évolutions annuelles à travers quatre jeunes femmes personnifiant chacune une saison. Le but est de sensibiliser les personnes à la beauté du monde et de mettre en scène ces jeunes femmes comme des défenseurs de la faune et de la flore qui les entourent, dans une époque où le combat contre le réchauffement climatique et la déforestatoin fait rage. Comme des tableaux vivants, aucun dialogue, juste de la musique et des émotions à transmettre.

Une découverte insolite à ne pas manquer.

Gautier Dooghe, direction et violon solo

Gautier Dooghe débute ses études musicales de violon dès l'âge de six ans au Conservatoire de région de Lille. Elève de Jean-Jacques Kantorow au CNSM de Paris, il obtient un premier prix à l'unanimité de violon en 2000 ainsi qu'un premier prix de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi. Il poursuit sa formation avec Jean-Jacques Kantorow au Conservatoire Supérieur de Musique de Rotterdam et travaille avec des artistes et pédagogues de renom tels Tibor Varga, Olivier Charlier, le Quatuor Isaye.
Il se produit dans de nombreux festivals en musique de chambre.
Depuis 2002, il est violon-solo de l'Orchestre de Douai avec lequel il se produit régulièrement en soliste. Il est par ailleurs appelé en tant que violon-solo de l'Orchestre de chambre d'Auvergne.
Passionné de pédagogie, il est nommé en 2001 professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Roubaix et est également professeur à l'Académie Internationale de Musique de Guérande depuis 2005.
En 2009, il fonde l'Ensemble Cordes 21, ensemble de chambre dont il est le violon-solo et le directeur artistique.

Dates de programmation :

Vendredi 16 Mars 2018 - 9h00 et 10h30
Auditorium Henri Dutilleux - Douai
Vidéo-concerts réservés aux collégiens

Vendredi 16 Mars 2018 - 20h00
Salle polyvalente - Dainville

Samedi 17 Mars 2018 - 18h00
Auditorium Henri Dutilleux - Douai

Jeudi 22 Mars 2018 - 20h30
Centre culturel François Mitterrand - Tergnier