A la découverte de la guitare

05 octobre 2020

Samedi 3 octobre 2020 avait lieu le premier concert découverte organisé par l'Orchestre de Douai Région Hauts-de-France, en partenariat avec le service démocratie participative de la Mairie de Douai. Nicolas Lestoquoy à la guitare et Gautier Dooghe au violon ont fait découvrir aux auditeurs de la salle des Corons Verts un avant goût du concert symphonique du mardi 13 octobre 2020.

 

La guitare par Nicolas Lestoquoy

Nicolas Lestoquoy était à la fois guitariste et maître des cérémonies lors de cette soirée. Après nous avoir présenté sa guitare, il a fait découvrir au public de la salle des Corons Verts toute l’étendue des possibilités musicales de l’instrument lorsqu’il est entre les mains d’un musicien classique. A la fois pédagogue et virtuose, il a conquis les auditeurs avec des morceaux tel que la Danse de la vie brève du compositeur Manuel de Falla ou bien l’Asturias d’Isaac Albeniz. Ce dernier morceau a été repris par les Doors de Jim Morrison dans leur emblématique Spanish Caravan. Il a également répondu aux questions du public lors de ce moment de partage autour de la musique classique.

 

Un duo Guitare et Violon

Après avoir joué seul sur scène, Nicolas Lestoquoy a été rejoint par Gautier Dooghe, premier violon de l’Orchestre de Douai Région Hauts-de-France, pour partager un moment musical autour de Pierre Wissmer et son Intermezzo et d’Astor Piazzolla et son café 1930. Une véritable symbiose s’est opérée sur scène, la guitare et le violon se sont entremêlé et ont suspendu le temps l’espace d’un instant. Le public conquis par ce concert découverte attend de pied ferme le prochain.

 

 

Benjamin Bahnweg