Philippe Bernold, nouveau directeur musical de l’Orchestre de Douai

29 août 2025

A compter du 1er septembre 2025, le flûtiste et chef d’orchestre Philippe Bernold devient le nouveau directeur artistique et musical de l’orchestre de Douai – Région Hauts-de-France.
Bien connu de la phalange douaisienne avec laquelle il a collaboré dès 2015 et à de nombreuses reprises, Philippe Bernold, musicien accompli et pédagogue reconnu internationalement, a été choisi pour présider aux destinées musicales de l’Orchestre parmi une quarantaine de candidatures reçues par l’Orchestre.
Il a ainsi recueilli les suffrages du jury qui s’est réuni pour l’auditionner le 8 juillet dernier.

Un projet ambitieux pour l’Orchestre

Dans sa présentation, il a noté que l’Orchestre de Douai – Région Hauts-de-France était un outil culturel de grande valeur. Pour lui, sa mobilité, son dynamisme, la qualité de ses membres en font un ambassadeur culturel très précieux.

Son projet artistique pour l’Orchestre de Douai retient plusieurs priorités :

  • Rester un outil de diffusion large avec une programmation diversifiée et innovante,
  • Aller à la rencontre de tous les publics.
  • Satisfaire la curiosité du public de mélomanes bien présent.
  • Nouer des partenariats avec d’autres structures qui ont des expressions artistiques différentes ou complémentaires.

Une collaboration de longue date avec l’Orchestre de Douai

Philippe Bernold n’est pas un inconnu pour l’Orchestre de Douai avec lequel il collabore depuis de longues années. En effet, depuis 2015, il dirige régulièrement la phalange douaisienne et arpente le territoire régional avec l’Orchestre de Douai pour venir à la rencontre du public.

Au fil de ces collaborations, il a su nouer une complicité avec les musiciens de l’Orchestre de Douai lors des concerts donnés à Biache-Saint-Vaast, Lens, Louvroil, Guînes, Compiègne, La Chapelle d’Armentières, Mouvaux et bien entendu Douai.

Lors de la tournée de concerts M’accorderiez-vous cette danse ? prévue avant sa nomination en décembre prochain, il dirigera à nouveau l’Orchestre de Douai à Godewaersvelde, Douai, Templeuve et au Cateau-Cambrésis avec une double casquette : celle de chef directeur artistique ET de chef d’orchestre !

Une biographie bien remplie

Philippe Bernold obtient un brillant Premier Prix de flûte au Conservatoire national Supérieur de Paris et est nommé l’année suivante, à l’âge de 23 ans, Première Flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon. En 1987, il obtient le Premier Grand Prix du Concours International Jean-Pierre Rampal et démarre une carrière de soliste importante. Philippe Bernold a réalisé plus d’une vingtaine d’enregistrements pour Harmonia Mundi, EMI, Lyrinx…

Sa carrière de chef d’orchestre le mène à l’Orchestre de Bretagne. Il est invité à diriger des ensembles comme le Sinfonia Varsovia pour les «folles journées» de Lisbonne, Bilbao, Nantes et Varsovie, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon au Festival International de Colmar, l’Orchestre Philharmonique de Séoul à de nombreuses reprises, l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l’Orchestre de Douai, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille et de Toulon, l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre d’Avignon, la Cappella Istropolitana. A Caracas (Venezuela) il dirige le célèbre orchestre Simon Bolivar (directeur musical Gustavo Dudamel)…

Philippe Bernold est Professeur de Musique de chambre et de flûte au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris.