Dans les coulisses de l’Orchestre de Douai

14 avril 2021

Découvrez les coulisses du tournage du concert de Mère en Fille. Sur la scène de l'Auditorium Henri Dutilleux, trois générations d'artistes, trois générations de femmes se sont succédées pour vous faire vivre un instant musical hors du commun.

De Mère en Fille, derrière les caméras

Chaque concert en webdiffusion de l’Orchestre de Douai Région Hauts-de-France commence par le ballet du Collectif des Routes et d’Olivier Lautem, l’ingénieur son, qui déroulent des km de câbles, déplient les trépieds des micros et des caméras, installent la régie, et l’éclairage. En quelques heures l’Auditorium de Douai se métamorphose en un plateau de cinéma attendant les musiciens et le chef pour faire résonner le premier clap.

Camille Graule le producteur et Guillaume Duvette le réalisateur définissent lors des répétitions les différents plans qui donneront plus tard vie au concert en webdiffusion, chaque cadreur est guidé pour aller chercher au cœur des pupitres les attaques des différents musiciens. Depuis un moniteur principal, Benoit et Camille affinent chaque plan, tenant compte du moindre détail pouvant amener le spectateur à sortir de la magie opérant lors du concert

Rendre le plus fidèlement la prouesse musicale

Lors de chaque concert en webdiffusion, Benoît Duvette est accompagné par Jean-Christophe Cheneval, compositeur et interprète, qui assure sur le tournage le rôle de conseiller musical. A l’aide du conducteur qu’il suit comme le chef depuis son pupitre, il donne les indications musicales à Benoît sur les attaques et les solos lui permettant ainsi de prendre les décisions en temps réel sur la mise en scène du concert. Benoît et Jean-Christophe forme un binôme indissociable derrière le moniteur principal, tous deux musiciens, ils travaillent en osmose avec la musique et vous permettent de vivre un concert au plus proche de l’expérience live.

Cette volonté affichée par Benoît Duvette et le Collectif des Routes d’offrir aux spectateurs une expérience en webdiffusion se rapprochant au plus près de l’expérience dans la salle se caractérise dans son travail de mise en scène et sa précision dans la captation. La prouesse musicale des musiciens de l’Orchestre, du chef et du soliste se fait ressentir dès les premières notes à l’écran.

Dé-montage

Après le concert l’Auditorium retrouve son calme et c’est à nouveau le ballet de la régie, du Collectif des routes et d’Olivier Lautem qui se met en place. Tout est méticuleusement rangé, chaque mètre de câble enroulé, la scène se met à nue et le plateau de cinéma éphémère s’évapore. Pour autant le travail de montage ne fait que commencer. Olivier et Benoît travaille bien souvent dès le soir même au mixage son et au montage du concert pour vous proposer au plus vite le concert sur l’Auditorium Virtuel de l’Orchestre de Douai.

Rendez vous pour un prochain épisode des coulisses de l’Orchestre le mois prochain pour découvrir l’envers du décors.

 

 

Benjamin Bahnweg