Retour sur le premier atelier participatif

14 septembre 2020

Le samedi 12 septembre au complexe sportif Gayant avait lieu le premier atelier participatif de la saison. Ce moment de partage autour de la musique a été animé par Jean-Philippe Robert, bassoniste de l’Orchestre de Douai. Retour sur ce moment de partage en musique.

Un atelier participatif d’une heure pour s’initier à la musique classique

Jean-Philippe Robert attendait les participants à cet atelier au complexe sportif Gayant. Parents et enfants ont répondu à l’invitation conjointe de la Mairie de Douai et de l’orchestre en cette fin d’après-midi de septembre. Après s’être présenté, Jean-Philippe a ensuite présenté l’Orchestre de Douai, puis c’est au tour de son instrument, le basson. Démontage, remontage, démonstration des capacités sonores de l’instrument, tout est expliqué à un public conquis. Les questions se sont enchaînées lors de cet entretien privilégié avec le musicien. Après cet échange, le public, sous la direction bienveillante de Jean-Philippe a travaillé sur le rythme. Cette expérience musicale s’est ensuite prolongée avec l’écoute d’extrait de différentes compositions qui seront jouées lors des concerts découvertes et des concerts symphoniques.

 

Un préambule aux concerts découvertes et aux concerts symphoniques

Les ateliers participatifs, nouveautés 2020 de l’Orchestre de Douai en partenariat avec la mairie de Douai, ont pour vocation de faire connaître et de faire apprécier la musique classique au plus grand nombre. Ce format intimiste, permet de se plonger dans l’univers de la musique classique et de comprendre les codes et les subtilités de cette dernière. Ces ateliers permettent également de rencontrer les musiciens de l’Orchestre de Douai et de pouvoir leur poser toutes les questions concernant leur instrument, la musique classique et les futurs concerts. Lors de cet atelier une vocation de bassoniste a même été suscitée par Jean-Philippe qui a su transmettre sa passion pour l’instrument.

B.B