Couv Orchestre 2020 2021 Web

Saison 2020/2021 – Edito

Emmanuelle Raës
Crédit-photo : Patrick Kedzia

Filiations : un formidable lien !

La programmation 2020/2021 nous a été inspirée par la thématique des filiations : celle de la transition de la parenté et des gènes artistiques, mais également celle de la filiation spirituelle qui crée des lignées de compositeurs qui s’inspirent les uns des autres, nourrissant ainsi la création musicale.

Ainsi Joaquin Rodrigo et Pierre Wissmer seront réunis autour de la guitare en octobre, servis avec maestria par « le petit prince de la 6 cordes » Thibaut Cauvin ; un enregistrement des œuvres de Pierre Wissmer suivra le concert, avec également la participation prestigieuse du clarinettiste Paul Meyer.

En novembre, le maître Jean-Jacques Kantorow retrouvera l’un de ses talentueux élèves, issu de sa grande classe réputée du Conservatoire de Paris, notre violon solo Gautier Dooghe.

En décembre, la programmation associera le compositeur douaisien Victor Gallois, Grand Prix de Rome en 1905 et son brillant élève Michel Warlop, créateur du violon jazz dans les années trente. Entouré de ses amis Django Reinhardt et Stéphane Grapelli, ils nous emmèneront du classique au jazz avec le Swing quartet.

En janvier, la filiation Haydn-Mozart-Schubert sera défendue par deux jeunes artistes frère et sœur, Ralph et Vanessa, membres de la grande famille des Szigeti.

En mars, les russes réuniront les immenses compositeurs Tchaïkovski et Prokofiev et les brillantissimes Kantorow, père et fils, pour notre plus grande chance !

Enfin, en avril, un trio féminin hors du commun rassemblera trois générations : la compositrice Graciane Finzi, la cheffe d’orchestre Mélanie Lévy-Thiébaut et la harpiste Maureen Thiébaut.

La Ville de Douai propose également de septembre à décembre de nouveaux concerts découvertes en lien avec la programmation symphonique et dans différents quartiers de la ville, accompagnés en amont d’ateliers participatifs pour parents et enfants.

Alors, laissez-vous séduire par ces lignées d’artistes, entourées d’un orchestre dont les musiciens forment également une famille unie par une passion toujours intacte. A très vite donc pour partager à nouveau ces moments irremplaçables que nous offre le spectacle vivant !

 

Emmanuelle RAËS,

Directrice

Jean-Jacques KANTOROW, chef d'orchestre
Crédit photo : Pierre Bialais - Irisoptic

Jean-Jacques Kantorow
Chef d’orchestre principal